[Sommaire] [Fonctionnement global et modélisation des moteurs (A) >>]

Analyse et modélisation des chercheurs sur le Web Introduction



Après avoir fait une modélisation des moteurs de recherche, c'est à dire essayé d'en donner une définition précise et en expliquer le fonctionnement, nous allons en faire une analyse, c'est à dire une étude comparative et une expérimentation de quelques outils de recherche sur le web.

C
réé en 1968 par le département de la défense américaine, utilisé en 1979 par des étudiants de Duke university (à Durham, Caroline du Nord) pour transmettre des données scientifiques entre universités, c'est finalement en 1983, qu'est appliqué au reste du monde le réseau des réseaux : Internet.

En 1995, on compte déjà 2 millions d'ordinateurs et 30 millions d'utilisateurs (dans 146 pays) connectés sur Internet.

Le World Wide Web, en français : réseau mondial étendu, (ou plus simplement le web ou "Toile"), un des services d'Internet, repose sur un puissant système hypertexte, c'est à dire des pages de texte et d'images avec des liens dynamiques (interactifs) vers d'autres pages. Il permet de passer facilement d'un sujet à un autre par des liens établis à travers le réseau. Il possède des potentialités énormes, car il s'agit d'un véritable outil multimédia, permettant d'accéder à l'information sous forme de textes, d'images fixes ou animées, de sons…

Rapidement, le www a sorti définitivement l'Internet de l'anonymat. Toutefois, il est victime de son succès. La capacité du réseau est souvent très inférieure aux débits de données exigés par la transmission d'images de haute définition ou de vidéo. La croissance exponentielle du nombre de serveurs et d'informations de qualité très inégale disponibles dans cet espace hypertexte, rend souvent la navigation périlleuse voire stérile. Pour obtenir une information précise dans un temps limité, il est indispensable de maîtriser les meilleurs outils de navigation.

Dès les premiers pas dans le www on s'est posé la question "Comment rechercher ?". La Toile est à présent devenue si vaste, qu'elle contient plus d'informations (et une information plus variée) que toute source traditionnelle sur papier. La réponse a été apportée par des moteurs de recherche, créés pour assister l'internaute dans ses investigations. Ils parcourent le réseau pour y récupérer l'information.

Il ne faut surtout pas croire qu'un moteur de recherche explore le Web sur simple demande, les temps de réponse seraient faramineux. En fait, on interroge simplement une base de données qui contient des milliers (voire millions) d'adresses classées par thèmes, mots-clés, etc… Cette base est sans cesse mise à jour. Il faut toutefois savoir que la plupart des pages web ne font pas l'objet d'une véritable indexation.

[Top]
[Sommaire] [Fonctionnement global et modélisation des moteurs (A) >>]
Copyright © 1998 Guillaume SIMON