[<< Analyse et expérimentation (B)] [Sommaire] [Conclusion >>]

Analyse et modélisation des chercheurs sur le Web Analyse et expérimentation



  1. Analyse de l'expérimentation

L
a recherche d'un bon résultat, (c'est à dire un nombre de documents suffisant, mais pas excessif, dans le domaine déterminé par la requête et correspondant aux attentes de l'internaute) se fait en utilisant le moteur le plus adéquate : les critères de sélection d'un moteur de recherche sur le Web ont étés définis précédemment (II-B). La vitesse d'accès aux serveurs et la vitesse de réponse peut aussi être un critère de choix du moteur.

L'utilisation de moteurs spécialisés dans un domaine/thème précis (LASE : Limited Area Search Engine) peut parfois être plus utile que les moteurs de recherche généraux (WASE : Wide Area Search Engine). En effet, se limiter à un champ particulier du savoir, évite d'avoir des documents ne correspondant pas à l'attente. Il existe par exemple Argos : http://www.argos.com (études classiques et médiévales), base de données sur les plantes (http://plants.usda.gov/plants/qurymenu.html), Internet Movie Database (http://www.imdb.com : pour tout ce qui concerne le cinéma), ou encore des moteurs spécialisés dans la recherche de logiciels (http://www.shareware.com), l'Administration des PME aux Etats-Unis (http://www.sbaonline.sba.gov/cgi-bin/wwwhtml.pl) et bien d'autres encore… Ces très nombreux sites sont répertoriés par http://www.beaucoup.com : plus de 500 chercheurs et autres outils recensés.

Il n'y aurait pas en fait de bon ou de mauvais moteur, cela dépend essentiellement de ce que l'on cherche.

Pour ceux qui sont à peine initiés, certains moteurs peuvent paraître faire de mauvaises recherches, mais en plus du choix du moteur approprié, il faut savoir poser correctement une requête, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

[Top]
[<< Analyse et expérimentation (B)] [Sommaire] [Conclusion >>]
Copyright © 1998 Guillaume SIMON