[<< Analyse et expérimentation (A)] [Sommaire] [Analyse et expérimentation (C) >>]

Analyse et modélisation des chercheurs sur le Web Analyse et expérimentation



  1. Etude comparative de quelques moteurs

C
omme nous l'avons vu dans la première partie, une requête peut être formulée de différentes manières, c'est à dire par mots clés, dans la langue naturelle, mais aussi en utilisant des opérateurs booléens.

Mais tous les moteurs de recherche ne proposent pas les mêmes moyens de requête. Il en va de même pour le classement des résultats, le choix des langues et bien d'autres points.

C'est pourquoi, à travers le tableau présenté en annexes, nous essaierons d'étudier les différentes caractéristiques de quelques uns des principaux moteurs de recherche. Certaines d'entre elles seront détaillées.


  1. La recherche


  2. Elle peut être faite de différentes façons :
    Ainsi, les principaux moteurs de recherche utilisent un opérateur booléen par défaut qui sera utilisé s'il n'est pas précisé par l'utilisateur.

    Certains moteurs utilisent la troncature, c'est à dire qu'ils coupent le mot à la racine et recherchent avec celle-ci. Pour certains, cette tâche incombe à l'utilisateur.

    Mais la recherche peut aussi être faite avec des lettres majuscules, c'est à dire que si l'utilisateur met des lettres majuscules, certains moteurs rechercheront, s'ils disposent de ce module, uniquement les noms propres. Il en va de même pour l'utilisation des accents. Les moteurs restreignent la recherche aux langues possédant les accents, mais attention, les pages en français (par exemple) ne seront pas forcément avec les accents (cela dépend du créateur de la page).

    Par ailleurs, l'utilisateur a la possibilité d'inclure ou d'exclure des mots des résultats de la recherche en mettant devant le symbole + ou -. Ces symboles sont associés respectivement aux opérateurs booléens AND et NOT.

    De même, l'utilisateur peut choisir, pour certains moteurs de recherche, de voir apparaître, dans les résultats, des mots de la requête à une certaine distance les uns des autres grâce à un opérateur de proximité.

    La recherche peut aussi être limitée par rapport à la date en indiquant la période que l'on souhaite voir apparaître dans les réponses.

  3. L'affichage des résultats


  4. Quand les moteurs restituent à l'utilisateur les documents correspondant à sa requête, certains d'entre eux peuvent y figurer plusieurs fois. C'est pourquoi, si le moteur possède un module pour le détecter, il ne renverra le document en réponse qu'une seule fois. Sinon, le document sera présent deux fois dans les réponses, voire plus.

    Si les résultats de la recherche ne paraissent pas assez précis à l'utilisateur, celui-ci a la possibilité, avec certains moteurs, d'affiner sa requête. Ceci signifie que l'utilisateur peut dans certains cas redéfinir sa première requête en cochant certains mots que le moteur lui propose, ou en exprimant sa requête dans le langage naturel le plus précisément possible.

    En ce qui concerne l'affichage des résultats, le volume d'informations trouvées étant important, il devient impératif de classer les documents en fonction de leur pertinence et de retourner les éléments clés des documents.

    C'est pourquoi nous allons vous présenter différents moteurs et leur mode d'affichage :

    On peut donc constater que, malgré des différences, les similitudes sont aussi intéressantes. Ainsi, d'un moteur à l'autre, on retrouve certains éléments comme le titre du document, le contexte, le lien URL et la taille du document.

    Tous les documents retrouvés peuvent être dans une langue que l'utilisateur aura choisie avant de lancer la recherche, puisque tous ces moteurs proposent aux utilisateurs un éventail de langues important.

    En ce qui concerne les algorithmes, qui permettent de retourner en premier les documents les plus près de la requête, ils sont suffisamment efficaces pour que l'utilisateur trouve les réponses attendues dès les premières pages. Mais ceux-ci ne sont pas révélés, la discrétion allant de soi !



    Après avoir effectué l'étude comparative de quelques moteurs booléens, nous en ferons une analyse approfondie afin de pouvoir définir exactement ce que l'on appelle un bon résultat et un bon moteur de recherche.
[Top]
[<< Analyse et expérimentation (A)] [Sommaire] [Analyse et expérimentation (C) >>]
Copyright © 1998 Guillaume SIMON